Guide et astuces pour faire un portrait photo

  • admin
  • 15/06/2022
  • Commentaires fermés sur Guide et astuces pour faire un portrait photo
Guide et astuces pour faire un portrait photo

En photographie, plusieurs règles sont prises en compte pour des photos de qualité. Ces règles varient selon la nature de la photo que vous comptez réaliser. Il y a donc certaines règles propres au portrait.

Si vous voulez réaliser un excellent portrait, voici le guide qu’il vous faut.

Faire la mise au point sur le regard

C’est au niveau du regard que la mise au point pour le portrait se réalise. Il faut donc une précision au niveau des yeux. Il s’agit de l’élément le plus important.

Procéder au cadrage du portrait 

Procéder au cadrage du portrait

Le cadrage du portrait peut se faire de diverses manières.

Le cadrage serré se compte parmi ces différentes méthodes. C’est une technique qui a l’avantage de donner plus de visibilité sur le visage de la personne. Mais la règle capitale que vous devez respecter est de procéder au remplissage du cadre. Vous contribuez ainsi à son renforcement.

En dehors du cadrage serré, vous pouvez également procéder à un cadrage large. Mais dans ce cas, vous gagnerez plus à créer un lien entre le sujet et son entourage. La profondeur de champ dont vous ferez usage ici sera plus importante. C’est une opération que maitrisent certains professionnels. Ce qui justifie la qualité des portraits qu’ils réalisent. Cliquez sur ce lien www.alisondufourphotographe.com pour contacter un professionnel avec de telles compétences.

Choisir la focale idéale

Il est vrai que généralement les gens recommandent de ne pas faire usage d’une focale de moins de 50 mm. Sachez qu’il est bel et bien possible d’en faire usage. Mais le facteur déterminant sera votre cadrage. En réalité, cette interdiction ne vaut que lorsque vous voulez réaliser un cadrage serré sans pour autant modifier les traits distinctifs de la personne.

Il est possible de faire usage de la focale plus courte pour un portrait impliquant le décor environnemental. Pour une focale de 50 mm, vous aurez simplement à prendre de la distance par rapport à l’objectif pour embarquer plusieurs éléments dans votre photo. Mais vous devrez reculer assez. Mais pour être plus proche du sujet, vous pouvez faire usage d’une focale de 35 mm.

Procédez au remplissage du cadre

Il s’agit ici de faire en sorte que votre sujet prenne tout le cadre. Il ne doit pas avoir autour de lui de l’espace vide. C’est d’ailleurs une règle de base en matière de portrait. Dans certaines situations, il est même possible de procéder à la suppression du front. C’est une technique qui est même utilisée dans la cinématographie.

Bien gérer la luminosité 

Bien gérer la luminosité

Vous ne tirerez aucun bénéfice à réaliser un portrait pendant que le soleil bat son plein. L’intensité du soleil fait apparaître des ombres sous plusieurs parties du visage.

Mais il existe certains moyens pouvant vous permettre de réaliser des photos sous le soleil sans avoir à subir ces effets. Vous avez la possibilité de faire usage d’un réflecteur ou d’un diffuseur. Il s’agit des éléments qui permettent une meilleure gestion de la lumière.

C’est un paramètre qui importe assez dans la prise des portraits. L’apprivoisement de la lumière permet donc d’obtenir un meilleur résultat final.

Le diffuseur permet d’avoir de la lumière douce. Ainsi, les différents traits du visage seront plus adoucis.

Par ailleurs, vous pouvez faire le portrait à contre-jour. Dans cette situation, il vous faudra faire usage d’un réflecteur. Mais il s’agit d’un outil assez onéreux. Cependant, il y a des dispositions alternatives que vous pourriez prendre. La plaque en polystyrène ou encore un tissu blanc peut jouer le rôle.

À défaut de ces deux éléments, vous pouvez simplement positionner votre modèle à proximité d’un mur réflecteur. Il s’agit d’un mur de couleur chaude ou neutre. Ainsi, il bénéficiera du reflet de la lumière. Cette méthode ne nécessite pas la présence d’une seconde personne.