Les matériels pour réaliser des photographies de rue

street photography

La photographie de rue est un art spécifique qui nécessite aussi des matériels spécifiques. Il existe certains critères à prendre en compte pour le choix des équipements pour ce type de prise de vue. Ces derniers se doivent de permettre de bouger de façon fluide et légère.

Les objectifs

Un objectif parfait pour un street photography n’existe pas. En effet, cela dépend de l’habitude et du choix du photographe. Le téléobjectif, par exemple, comme son nom l’indique, offre la possibilité d’approcher l’élément à photographier sans devoir à le faire physiquement. D’ailleurs, le secret de la photographie de rue, c’est plus c’est près, mieux c’est. Ce type d’objectif permet de travailler en toute discrétion d’autant que les détails seront captés de loin.

En ce qui concerne l’objectif grand angle, c’est un équipement tout aussi intéressant. Cette fois, pour avoir les détails, il est nécessaire de se déplacer et de s’approcher. C’est un équipement pour le photographe qui aime l’interaction avec les gens et qui n’est pas timide. Le principal avantage de l’objectif grand angle, c’est sa capacité à avoir tout l’entourage dans un même plan pour avoir une vue globale.

Objectif fixe ou avec zoom ? Chacun présent son avantage. En effet, un objectif fixe donne une unité esthétique grâce à sa lentille fixe. Cela permet également d’essayer plusieurs angles de prise. Pour les débutants, l’objectif avec zoom est plus conseillé. Cela permet de se plonger dans le monde de la photographie d’une manière rassurante et confortable.

Quelques conseils

En photographie de rue, il est important de s’approcher le plus près possible de la cible. Cela joue énormément dans la qualité de la photo. D’ailleurs, le photographe célèbre, Robert Capa le confirme en disant que si la photo n’est pas bonne, c’est qu’on n’était pas assez près. De plus, il est conseillé d’optimiser l’utilisation de l’appareil pour que cela soit rapide et réflexe. Éviter, par exemple, l’affichage des photos prises, car cela ralentit en général l’appareil photo.

Outre cela, la photographie de rue nécessite des mouvements et des déplacements pour avoir les meilleurs clichés. Pour cela, ne pas hésiter à se mettre à genoux ou par terre pour avoir l’angle parfait. D’autant qu’un bon angle associé à une bonne lumière peut faire toute la différence. De même, il faut oser les photos en couleur, c’est beaucoup mieux et plus expressives.

Sans oublier d’être très réactif avec le réglage. En effet, il va falloir anticiper, car les conditions sont très changeantes en street photo. Cela permet de pouvoir prendre des photos, parfois inattendues à des moments inattendus aussi. Il n’y a pas de moment idéal, cela peut se faire pendant le déjeuner, la pause-café ou seulement en cours de route, etc.

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à faire des photos de nuit. Les villes sont sous leur splendeur la nuit. De même, quand il pleut. En effet, il n’est pas obligé de faire beau pour faire de belles photos de rue. Aussi est-il plus intéressant de prendre le plus de photos et de penser au tri seulement après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *