Conseils pour estimer la valeur de vos objets de collections

  • admin
  • 12/03/2022
  • Commentaires fermés sur Conseils pour estimer la valeur de vos objets de collections
estimer la valeur de vos objets de collections

Les objets de collection constituent de grandes œuvres dont la valeur marchande ne cesse de croître au fil des années. Dès lors, l’estimation de leur valeur réelle au moment de leur acquisition ou de leur vente s’avère bien souvent une tâche compliquée pour les non professionnels.

Fort heureusement, il existe sur le marché des experts pour vous aider dans l’évaluation de vos objets de collections. Découvrez dans la suite de cet article quelques astuces pour estimer la valeur de vos objets de collection.

Les préalables à une bonne estimation

Estimer le prix des objets de collection (les antiquités) n’est jamais chose facile. C’est même, pour ainsi dire, un véritable casse-tête. En effet, un prix trop bas renverrait à l’idée que l’objet à vendre est peut-être défectueux, abimé ou cache un vice. Plus graves encore, certains acheteurs qui s’y connaissent pourraient y voir une tentative de vente d’un bien non authentique.

À l’opposé, proposer un prix trop élevé pour la vente aura pour effet immédiat de dissuader les potentiels acheteurs, ou carrément de leur faire flairer une tentative d’arnaque. Ainsi, la solution pour facilement vendre ses objets de collection serait de proposer un bon prix. La question se pose alors de savoir comment fixer un bon prix.

Les préalables à une bonne estimation

Si vous ne savez pas comment faire pour estimer la valeur d’un objet de collection que vous avez en votre possession, vous pourrez recourir à des professionnels en cliquant sur https://www.lemairesa.com/fr/expertise-antiquite.php. Au demeurant, nous vous fournissons dans les lignes qui suivent quelques conseils et astuces pour mieux vous en sortir dans votre projet d’estimation.

L’évaluation par des experts

Plusieurs acteurs interviennent dans la chaine d’estimation et de vente des objets de collections. Il y a d’un côté le vendeur, et de l’autre l’acheteur. Au milieu de ces deux acteurs principaux interviennent des experts, des institutions et des lois.

Le commissaire-priseur : un allié incontournable dans l’estimation des objets de collection.

Le commissaire-priseur est un expert en matière d’estimation des objets anciens. Il vous aidera notamment à définir :

La rareté de votre bien.

La définition de la rareté de l’objet se réalise à travers quelques questions comme : est-ce une édition originale ? L’objet a-t-il été réalisé du vivant de l’artiste ? Ou est-ce une œuvre post-mortem ?

L’intérêt que suscite l’objet sur le marché ou auprès de la clientèle.

Cet intérêt se détermine à travers des questions précises, telles que : est que le bien à vendre est très recherché ? Est-il très demandé ? Et enfin, est-il à la mode ?

La réponse à toutes ces questions permettra au commissaire-priseur de vous proposer un prix qui reflète le plus possible la valeur réelle du bien au jour de son estimation. La démarche pour saisir un commissaire-priseur est toute simple.

Démarches de saisine d’un commissaire-priseur

Démarches de saisine d’un commissaire-priseur

Toute saisine d’un commissaire-priseur commence par le remplissage d’un formulaire d’estimation en ligne. Il vous suffira de remplir ce formulaire en indiquant vos coordonnées ainsi que les détails précis de l’objet dont vous souhaitez connaître la valeur : dimensions, poids, photos…

Chaque détail compte et aidera le commissaire-priseur à estimer avec précision le prix auquel vous pourrez revendre votre pièce. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’une estimation gratuite, de nombreux sites internet connus vous proposent leurs services.

Après avoir entré les informations demandées sur ces sites, vous recevrez en quelques clics une estimation gratuite de vos biens en seulement 48h maxi après votre demande. Toutefois, il importe d’être très vigilant sur internet en veillant à choisir des experts professionnels qui garantissent une déontologie exemplaire. Les cas d’arnaques étant foison sur le Net, ouvrez grands vos yeux.

Quelques outils d’estimation en ligne

Il existe des sites et des applications qui vous permettront de faire estimer vos objets de collection depuis le confort de votre chambre, sans avoir à vous déplacer de chez vous. Il s’agit notamment :

Des sites de reventes en ligne, comme eBay, Leboncoin, Amazon, etc et d’autres applications mobiles.