Conseils de pro pour faire de belles photos

faire de belles photos

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour réussir à avoir un beau cliché. Cela ne veut pas pour autant dire que c’est difficile ou encore moins impossible. Il suffit de connaître les bonnes astuces et son appareil pour que cela marche. Voici les conseils des pros.

Lumière et composition

Toute source de lumière est bonne pour faire un beau cliché. En effet, il y a de grandes possibilités qui s’offrent à part la lumière naturelle. Il peut s’agir d’une ampoule, de la lumière d’une automobile ou encore l’éclairage nocturne d’une ville, etc. Comme on dit, il faut faire avec ce qu’on a. La lumière ne doit donc pas être un blocage pour prendre de belles photos, au contraire, c’est un élément à exploiter.

De même, une belle photo est une photo avec une composition bien soignée. On entend par composition, tous les éléments qui vont se trouver sur la photo. Il est donc important de savoir bien organiser et ordonner ces éléments. Pour ce faire, ne pas hésiter à se déplacer, à se mettre à genoux s’il le faut pour obtenir le meilleur angle.

Il en est de même pour la direction de la photo. Ceci dit, il faut aussi savoir bien se placer par rapport à la lumière. À titre d’exemple et un exemple très connu, il faut éviter d’avoir le soleil en face afin d’éviter le contre-jour ou des ombres inutiles ou encore un effet de flaire. Il vaut mieux avoir le sujet face au soleil.

Outre cela, il faut veiller à mettre de l’ordre dans sa photo et de toujours avoir un sujet principal. Il ne faut pas hésiter à enlever tout élément parasite du cadrage. Le secret réside dans la simplicité. En effet, l’encombrement est l’ennemi de la photographie. Moins il y en a, mieux c’est. Ne pas hésiter à prendre du recul ou au contraire se rapprocher s’il le faut pour bien définir ce sujet.

L’anticipation

Dans beaucoup de cas, les photos inattendues sont les meilleures. Cela donne un effet naturel, mais aussi de cette manière, on peut capter des émotions authentiques. C’est pour cela qu’il faut savoir anticiper. D’ailleurs, en photo, on ne sait jamais quand cela va se passer. C’est surtout valable pour les photographies de rue qui regorgent de surprises et des moments à immortaliser.

Par ailleurs, le secret pour faire de belles photos, c’est aussi d’être toujours prêt. Ceci dit, il faut penser à procéder aux différents réglages au préalable. De cette manière, même si d’autres réglages sont nécessaires au moment de la prise, cela ne prendra qu’un moment et on ne risque pas de laisser passer des opportunités sous le nez.

Enfin, pour qu’une photo soit réussie, il faut l’avoir pris avec plaisir. En effet, il ne faut pas oublier de savourer le moment et d’éviter le stress inutile ou encore moins de rester bloqué sur un cliché raté. On peut bien choisir des sujets qui portent sur son intérêt pour trouver plus d’inspirations et pour éprouver encore plus de passions. Cela se reflètera sur la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *