Astuces simples pour donner des effets aux photos

effets aux photos

Lumière, cadrage, angle, retouche,… Nombreux sont les moyens d’embellir une photo. C’est une question de goût personnelle ou d’aventure photographique, mais dans tous les cas, le rendu peut être bluffant si l’on maîtrise les techniques. De plus, on peut s’avouer qu’il arrive de rater un cliché important donc il faut le sauver.

De belles photos de paysage

Il est possible d’apporter une teinte pastelle douce et naturelle aux photos de paysage. Pour cela, il suffit de mettre une petite buée sur la lentille frontale de l’objectif. Cependant, il faut penser à bien ajuster le réglage, car la buée a tendance à changer la mise au point. De plus, il faut faire vite, car la buée disparaît rapidement.

De même, pour ajouter des couleurs et des formes abstraites à la photo, la vaseline est une bonne solution alternative. C’est à appliquer sur les bords de l’objectif en utilisant un filtre protecteur pour éviter d’abîmer l’objectif. Le rendu est incroyable avec des effets veloutés et soyeux. Dans la même optique, pour ajouter des couleurs un peu mystérieuses, utiliser un ruban adhésif coloré, mais juste un peu.

La lumière compte

Savoir travailler la lumière peut faire des miracles en photographie. Ceci dit, savoir jouer sur l’ombre et la lumière peut donner un effet subtil à la photo. C’est simple à réaliser et ne nécessite que de peu. A titre d’exemple, on peut utiliser des cartons découpés ou une passoire ou seulement des objets qui laissent entrevoir la lumière et créent des ombres artistiques. Il suffit de les placer devant la source de lumière et le tour est joué.

En outre, pour un effet miroir, placer des morceaux de verre cassés sou d’une loupe sur un ruban adhésif. Cela peut se faire d’une manière aléatoire pour un résultat un peu abstrait, mais cela peut aussi se placer de manière bien calculée par rapport à un rendu escompté. Il ne reste plus qu’à attendre un moment maladroit pour faire une belle photo. Il est vivement recommandé de procéder délicatement pour éviter de se blesser avec les morceaux de verre.

L’effet vintage

Une photo vintage se reconnaît par sa couleur qui a un peu perdu en couleur. Pour obtenir cet effet, on utilise des filtres réchauffant dans le but de rester dans un même camaïeu. De plus, pour avoir une photo effet vintage, il est important justement de travailler la couleur pour que cela donne un effet d’une photo prise dans les années 60 et 80. Contrairement au rendu actuel, les couleurs sont moins marquées.

Outre la couleur, il faut aussi travailler l’exposition et utiliser un appareil photo instantané de préférence. Ceci dit, il faut délaver la photo du noir. Pour cela, on peut ne pas toucher directement le noir, mais travaillant sur les autres couleurs en adoucissant leur concentration.

Quant à l’exposition, c’est une étape indispensable après la correction des couleurs. Il s’agit d’éclaircir le blanc tout en veillant à un bon contraste. C’est surtout important pour corriger les impacts du travail sur la couleur sur l’ensemble de la photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *